Qu’est-ce que la conversion au propane?

Composantes du système hybride propane/essence

  • 1. Ordinateur
  • 2. Vaporisateur
  • 3. Unité de filtration
  • 4. Injecteurs
  • 5. Sélecteur-commutateur de carburant
  • 6. Réservoir
L'installation se fait généralement en deux journées .

Soumission de conversion

Contrairement aux idées reçues, la conversion vers un véhicule hybride au propane n’est pas un processus très complexe. Aucune pièce n’est retirée du véhicule au moment de la conversion. Le système à essence demeure fonctionnel et intégral et la conversion rend le véhicule hybride en fonctionnant à l’essence/propane. Un système de conversion peut même être retiré du véhicule si désiré.

Les composantes des ensembles de conversion au propane

Lors de la conversion, le technicien ajoute les composantes nécessaires pour créer un système d’injection qui pourrait être qualifié de « parallèle » au système à essence : réservoir, filtres, vaporisateur et injecteurs sont les principales pièces qui seront ajoutées sous le capot. Toutes les composantes sont certifiées CSA et elles sont parfaitement adaptées au rigoureux climat québécois. Le branchement d’un ordinateur (ECU) permet la gestion autonome des carburants. Les transferts de l’essence au propane, ou vice-versa, sont imperceptibles pour les occupants et la performance du moteur est à son niveau habituel en tout temps

Une technologie flexible et facile à utiliser

Aucune intervention du chauffeur n’est nécessaire. La gestion de carburant provoque le transfert de l’essence au propane ou l’inverse au moment optimal. En tout temps, le véhicule démarre à l’essence et le transfert au propane est automatique. En cas de panne de propane, le système balance automatiquement aussi vers l’essence.

Un système hybride propane/essence à la fine pointe de la technologie

La technologie de l’autopropane utilisée par les divers manufacturiers automobiles évolue et les fabricants de systèmes de conversions s’adaptent aux technologies actuelles. Présentement, Alliance AutoPropane concentre ses activités sur les véhicules à essence, sur les moteurs à injection séquentielle et à injection directe (certains modèles).

Dans les dernières années, jusqu’en 2014, le marché était presque exclusivement composé de moteurs à injection séquentielle. Le système de conversion pour ce type de moteur est assez standard. La conversion de ces moteurs vers le propane est très similaire d’un véhicule à l’autre et la calibration est faite par le technicien lors du test routier de votre voiture, camionnette ou autobus.

Depuis 2014, la technologie d’injection directe se fait plus présente dans les transports routiers. La calibration du système de conversion est développée par les fabricants de systèmes de conversion, ce qui garantit une standardisation. L’ordinateur (ECU) est préprogrammé à la livraison de l’ensemble de conversion. Le technicien a donc accès à très peu de paramètres, ce qui limite les manipulations et permet de toujours répondre aux mêmes normes lors d’une installation de système de conversion au propane, peu importe le véhicule.

Demandez votre soumission de conversion de véhicule au propane dès maintenant!