Alliance AutoPropane vert

pickup_600_eng

Saviez-vous que…

  • L’empreinte carbone du propane est plus faible que celle des autres carburants, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) allant jusqu’à 25 %, comparativement à l’essence;
  • Comparativement aux véhicules à essence et au diesel, les véhicules alimentés au propane produisent beaucoup moins de matières particulaires, de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote, d’hydrocarbures et de GES;
  • Le propane est un carburant gazeux qui brûle sans laisser de résidu et qui peut être pressurisé et stocké sous forme liquide pour alimenter les voitures et les véhicules utilitaires légers.
  • Les véhicules alimentés au propane produisent des émissions plus propres qui comprennent moins de polluants. La technologie d’injection de propane liquide (IPL) offre plusieurs avantages pour l’environnement, dont une réduction notable des émissions de GES (jusqu’à 25 %), des émissions d’oxyde d’azote (20 %) et des émissions de monoxyde de carbone (60 %) comparativement aux moteurs à essence de taille semblable.

Le propane est l’un des carburants les plus sécuritaires sur le marché, toutes catégories confondues.

  • Son point d’allumage est beaucoup plus élevé. La température doit atteindre au minimum 493 degrés Celsius pour qu’il s’enflamme (ce minimum est de 257 degrés Celsius pour l’essence). Une fuite ne peut s’enflammer que si elle est soumise à une chaleur intense.
  • Les systèmes modernes d’alimentation en propane sont protégés par des régulateurs de pression et des soupapes de sûreté qui rendent les possibilités de surpression et de fuites presque nulles.
  • Les réservoirs répondent aux normes de Transports Canada et ils sont 20 fois plus résistants aux impacts que les réservoirs d’essence.
  • Il n’existe aucune restriction pour l’utilisation d’un véhicule au propane sur les voies publiques du Québec.

Notre système hybride propane/essence minimise les inconvénients par temps froid. Celui-ci démarre à l’essence puis passe automatiquement à l’autopropane lorsque le moteur atteint la température adéquate. Tout cela s’ajoute à la très grande sécurité des stations de remplissage. Le plein se fait comme pour l’essence, en une période de temps comparable. Les pompes sont conçues pour empêcher les débordements et les émanations de propane.